Gartenkind

Soutien aux jardins scolaires

Le jardin scolaire est un moyen à la fois puissant et exigeant! Non seulement pour l’éducation au développement durable, des sciences naturelles mais tout autant pour le développement personnel des élèves. Bioterra cherche à soutenir l’engagement essentiel de tous les enseignantes et enseignants qui jardinent avec leurs élèves (ou le souhaitent).

Voir aussi notre offre germanophone.


 

Title
Permanence téléphonique

Body

Posez vos questions les mardi 16 - 17h à Susan Wakeman. Nous vous prions des [dot] wakeman [at] bioterra [dot] ch (subject: Permanence%20t%C3%A9l%C3%A9phonique, body: Bonjour%2C%20je%20voudrais%20bien%20vous%20appeler%20au%20076%20428%206264%20pour%20un%20conseil%20mardi%2016-17h.%0A%0AMa%20question%3A%0A%0ACordialement%2C%0ANom%0A%C3%89cole%0ACanton) ( vous annoncer par courriel.)

Image
Gartenkind mit Gummistiefeln Regionalgarten Zürich Bild Isabel Plana

Title
Newsletter jardins scolaires

Body
  • Conseils de jardinage
  • Informations et ressources pédagogiques
  • Exemples venant d’autres écoles
  • Toutes les six semaines environ.
Image
Rote Stachelbeere (Photo: M. Wakeman)

Title
Échange en ligne

Body

Echangez avec des passionnés de jardinage scolaire sur un thème passionnant et acquérez de nouvelles impulsions. Une large place sera donnée à la discussion entre participants. En cas d'intérêt, un séminaire sur le thème concerné sera proposé par la suite.

  • Plantons des arbres – un jardin-forêt pour l’école. Échange en ligne mardi 20.6.23 19-21h  avec Samuel Dépraz, Association Jardin-Forêt Suisse, et Susan Wakeman, Bioterra.

Image
Formation "L'année au jardin avec les enfants", Photo A. Jardin

Title
Formation continue des enseignants

Body
  • Formation de base « L’année au jardin avec les enfants » CHF 450 par personne sans matériel
  • Formation interne, adapté à votre établissement CHF 500/2h
    • Cultures adaptés au contexte scolaire : Petits fruits, champignons, lombricompost, pommes de terre, printaniers, fleurs mellifères, épeautre, surprise … 
    • Le jardin scolaire comme outil didactique, même sans y jardiner
    • La permaculture à l’école
Image
Gartenkind Regionalgarten Zürich Mischkultur

Title
Accompagnement de projet de jardin scolaire

Body
  • Clarification des besoins
  • Projet pédagogique
  • Conseils techniques pour l’aménagement et l’entretien
  • Budget et recherche de fonds
  • Coaching CHF 120/h plus déplacement
Image
Gartenkind

Title
Cours facultatif « jardin découvertes »

Body

Jardinez pendant toute une saison avec un petit groupe d'élèves. Grâce au fonds de projet Jardins Découvertes, Bioterra peut soutenir le jardinage extra-curriculaire de vos élèves par la formation et du matériel. Plus d'informations sur les cours saisonniers Jardins Découvertes ici.

Image
Susan Wakeman Mitarbeiterin Geschäftsstelle Gartenkind

Title
La formatrice

Body

Susan Wakeman (Linkedin), de formation maîtresse spécialiste, se passionne pour le jardin biologique depuis une dizaine d’années. Elle a formalisé sa formation en permaculture par un certificat de design en 2018. Depuis, elle donne des cours de permaculture et jardinage bio aux adultes.
Membre fondatrice de deux jardins collectifs à Gland, elle a donné une cinquantaine de leçons au jardin (1-8H) sur la Côte vaudoise. Depuis 2018, elle est responsable romande du projet Jardins Découvertes de Bioterra.

Title
Projet Jardins Découvertes

Body

Aux Jardins Découvertes, les enfants peuvent découvrir la nature à travers le jardinage biologique dans toute la Suisse. Dans le contexte d’un jardin naturel, ils peuvent vivre leur lien avec un environnement vivant et se rapprochent à la nature et ses ressources limités. Ils apprennent à participer activement à la transformation de leur habitat et comprennent mieux la nature saisonnière de la culture des plantes. Cela peut favoriser l'appréciation de l'environnement et contribuer à un comportement durable. Le projet de Bioterra, association de jardinage bio et membre fondatrice de BioSuisse, est financé par des dons et subventions.

Title
Contact

Body

Susan Wakeman: s [dot] wakeman [at] bioterra [dot] ch (subject: %5Bbioterra.ch%20%5D%20-%20prise%20de%20contact) , 076 428 62 64